jeudi 22 septembre 2011

Tout n'est pas parfait

Le tableau que je vous ai dressé de Madagascar jusqu'à présent peut laisser penser que tout roule, que la vie est des plus agréables. Ne croyez pas que tout est rose ici, voici quelques explications :

Le monde est bien cruel pour les animaux à Madagascar...je peux maintenant dire haut et fort qu'il m'est arrivé de manger du chat dans ma vie...Exit donc le chat du foyer. La justice malgache a tranché : un chat qui pisse partout et qui vient se servir directement dans les plats doit être éliminé...celui-ci a payé cher son insolence. Je n'ai pas assisté à son exécution, mais déjà, voici le résultat...Ragoutant n'est-ce pas ? Pour information, c'est pas si mauvais qu'on pourrait le penser...

Scooby-doo, une des chiennes du foyer, ferait donc bien de se tenir à carreau, elle commence à en énerver certains et pourraient donc bien également passer à la casserole...


J'ai à présent décidé de ne plus me plaindre de l'administration française...(enfin, je dis ça...). Gaby (le vazaha qui m'accueille sur place) résume très bien la situation : l'administration malgache a récupéré tous les inconvénients de l'administration française, sans en récupérer l'efficacité et les avantages...c'est pour dire...
En témoignent les démarches que je suis en train d'effectuer pour obtenir une carte de résident de deux ans : je suis retourné trois-quatre fois à la mairie aujourd'hui...et je n'ai toujours pas les papiers que je voulais avoir.
La première fois, on m'a signifié qu'il me fallait faire légaliser telle signature de tel document et de revenir à 11h. A 11h, on me dit que le chef qui devait signer les papiers est parti je-ne-sais-où (assez courant ici), il me faut donc revenir dans l'après-midi...de retour à 17h, j'apprends qu'il faut que je fasse photocopier mon passeport pour enregistrer ma signature (bien sûr tout ceci est payant...encore plus quand on est un vazaha).
Bien sûr, rien de très impressionnant là-dedans, mais c'est très exaspérant, surtout quand on a l'impression que les papiers qui nous sont demandés ne servent à rien et qu'ils iront nourrir les rats du sous-sol de l'administration...
Et le pire dans tout ça...c'est que dans la culture malgache, il ne faut pas s'énerver, car cela ferait perdre la face à votre interlocuteur...on croit rêver.

Et puis, autre petit souci aujourd'hui...le courant a été coupé pendant une bonne partie de la journée. Quelques petits malins sont allés récupérés plusieurs mètres de câbles électriques sur les poteaux du réseau...il y a de quoi péter un câble...
L'électricité et l'eau font rarement bon ménage, mais en l’occurrence, ici, ça permet de maintenant l'eau au frais...et vu la température, ça compte ! Alors on essaye d'ouvrir au minimum le frigo pour garder frais le beurre et l'eau...
Comprenez-vous maintenant pourquoi il n'est pas conseillé d'aller manger une glace au resto du coin ? Soyez au courant, sinon elle risque tout simplement de vous refroidir pendant quelques jours...

Dernière chose, j'ai compris aujourd'hui qu'au même titre que les rizières, les champs de blés ou de colza, il existait les champs de sac plastique. Qu'est ce que je peux être naïf tout de même ! J'étais persuadé que c'était que ça ne poussait pas naturellement ! 
Pour être plus sérieux, je n'ai pas pris la photo la plus impressionnante : je n'ai pas osé m'exhiber en touriste devant les malgaches et souligner ainsi toute la pollution qu'il y a autour d'eux. J'ai malheureusement constaté qu'ici la tendance n'est pas à l'écologie. On jette les papiers n'importe où (je n'ai trouvé pour l'instant qu'une seule et unique poubelle au foyer), les sacs plastiques aussi...mais je me garde bien de leur faire la leçon pour l'instant, parce que ça fait sacrément réfléchir sur les conséquences de notre surconsommation à l'occidentale dans les pays pauvres. Peut-être que la propreté qu'on trouve en France...on la doit à la saleté qu'il y a ici....

6 commentaires:

  1. baaaaahhhhh!!!! Quelle horreur! Heureusement que nous avons dîner sinon tu m'aurais coupé la fin!
    J'espère que tu auras tes papiers! bises & bonne nuit

    RépondreSupprimer
  2. est-ce qu'on peut t'envoyer Comète ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben bravo hein !!!! Crapule est terrorisé maintenant !!

    RépondreSupprimer
  4. Waouh hé bé bon courage pour l'administration!!! En même temps tu as deux ans pour obtenir tes papiers...
    Super ton bolg j'ai le smile en continue!! Merci pour les vidéos!!! A très bientôt
    sabine

    RépondreSupprimer
  5. T'as enlevé le gras? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Au Maroc aussi il y a des champs de sacs plastique, et j'ai bien peur que ce soit une culture très répandue dans le monde...
    J'ai mangé plein de trucs nouveaux mais pas encore de chat(j'avais mangé du cochon d'Inde au Pérou!)!

    RépondreSupprimer