lundi 12 septembre 2011

L'histoire de ma coopé...

Tout s'est enchaîné très vite...
Voici plus en détail la chronologie de mon départ...

15 mai 2011 : Mes études touchent à leur fin, il me faut trouver quoi faire l'année prochaine.
Je ne veux pas me précipiter immédiatement dans la vie active. Je tape "année sabbatique" sur google et tombe sur un article de La Croix qui parle de la coopération. En fin d'article, les coordonnées d'un organisme qui envoie des volontaires en coopération : la DCC. Je vais sur http://ladcc.org/ . Ca me parait sérieux tout ça : pourquoi pas ?

19 mai 2011 : Lors d'une réunion d'information au siège, je rencontre des membres de la DCC qui me donnent des informations supplémentaires et les modalités administratives à effectuer.

21 mai 2011 : Mon dossier et ma lettre de motivation sont partis.

11-12 juin 2011 : Premier week-end de formation à l'interculturalité à Lyon et rencontres d'autres "candidats".

17-18-19 juin 2011 : Deuxième week-end de formation. A l'issue de ce week-end : entretien avec deux membres de la DCC qui acceptent définitivement ma candidature.

22 juin 2011 : On me propose une mission à Diego-Suarez (Madagascar) pour y être prof de Français et de Philosophie...(A noter que certains volontaires attendent parfois plus d'un an pour se voir affecter une mission...le délai de trois jours est donc extrêmement rapide !)

12 au 22 juillet 2011 : Dix jours de formation complète propre à notre mission avec 120 autres volontaires en partance.

Juillet-Aout : Démarches administratives et sanitaires (rendre le loyer, faire les vaccins, obtenir mon visa, mon permis de conduire international)...

15 septembre 2011 : Départ pour Diego-Suarez...

Il s'est écoulé tout juste 4 mois entre l'idée de départ et le départ effectif...

1 commentaire:

  1. Et tu nous a rien de tout ça pendant tout ce temps! Spice di vieux bonhomme!

    RépondreSupprimer