samedi 24 septembre 2011

Paul, Gladisse, Daniel et Edina sont les premiers enfants que j'ai rencontrés. Enfants des voisins d'à côté, ils nous rendent régulièrement visite, pour profiter des ordinateurs et notamment des dessins animés, jouer au baby-foot ou voir un peu de monde.
S'ils m'accueillent tout d'abord avec réserve, ils n'ont pas mis longtemps à faire le pas de la rencontre. Eux ne parlent pas le français, car ils l'apprennent au fur et à mesure à l'école, mais la communication passe.

 
En l'espace d'une heure, Paul a tôt fait d'apprendre le bâton du diable (alors que j'ai mis 15 jours...) et me bat au baby-foot (j'ai pas encore la preuve mais je suis sûr qu'il a triché...).



Gladisse, elle, est toujours en train de rire et de sourire, et c'est très communicatif (personnellement, j'adore !). Toujours à l'affut d'une occasion de s'amuser, Gladisse aime bien mes petites blagues...mais j'ai malheureusement eu la mauvaise idée de montrer à l'ensemble de la petite famille que les baguettes du baton du diable accrochent les cheveux (vous savez, comme les raquettes de ping-pong)...et pour ceux qui n'ont jamais essayé, ça les tire, et ça fait mal...alors depuis, Gladisse s'amuse de temps en temps à poursuivre son petit frère avec une baguette et lui accrocher la chevelure, aussi petite soit-elle...




Daniel ne parle absolument pas français, et je ne pense pas qu'il comprend non plus ce que je veux lui dire. Néanmoins, il est très curieux, pas du tout sauvage et un rien de communication, notamment dans les jeux, nous aide à nous comprendre.
A présent, lorsque Daniel me signifie qu'il aimerait m'emprunter mon baton du diable, il me mime le geste des deux baguettes, me dit « baby-foot » (avec l'accent malgache, ce qui ne facilite pas ma compréhension...) lorsqu'il souhaite y jouer.
Le plus pour jouer avec lui, c'est qu'il est léger...ce qui m'aide beaucoup pour pouvoir le prendre par les pieds la tête en bas ou encore le lancer dans les airs et le laisser retomber dans mes bras complètement hilare !
Au bout d'une semaine où nous connaissons, je crois que Daniel et moi commençons à avoir quelques codes en commun...puisqu'il me répond maintenant « oui », quand je lui demande « ça va ? »...

Edina, trois ans, est plus timide...mais rien d'anormal à tout ça...un vazaha d'1m84 beau, intelligent, doué, modeste et à la musculature aussi développée que l'économie malgache, ça impressionne ! Mais bien entendu, tout ceci est à prendre au second degré...;-)


En « discutant » avec eux, avec l'aide de Vaniah et de leurs connaissances scolaires du français, les enfants m'ont donné successivement leurs noms de famille...Gladisse Veromalala, Paul Rafimahatratra, Edina Ratsimba...et je n'ai pu faire autre chose que de constater qu'ils sont tous différents, bien que les enfants soient frères et sœurs...
Grande découverte pour moi que de m'apercevoir que ce que nous appelons « noms de famille » sont donnés au même titre que les prénoms...c'est donc complètement aléatoire et n'essayez pas de trouver une logique comme j'ai pu essayer de le faire, il n'y en a pas !  

2 commentaires:

  1. Kro mignon!
    La description est absolument fidèle! :p
    Amuse-toi bien l'ami!

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que le moment est proche où tu vas fabriquer un molke pour tes nouveaux amis... :-)

    RépondreSupprimer