lundi 26 septembre 2011

Détente

Comme je vous le disais, ici, c'est encore les vacances...alors je profite du temps libre pour découvrir un peu la région...

Diego est connu pour sa baie, ses plages de sable blanc...
Le temps d'un après-midi, nous emmenons quelques enfants avec nous faire trempette à 23 kilomètres de là, sur une plage quasiment déserte.



Quelques parties de foot, sur fond de soleil extrêmement bas dans le ciel, il ne manque que la musique en fond sonore...
Les enfants s'amusent, des dames passent, bébé sur le dos, pour essayer de nous vendre (de me vendre, à moi le vazaha qu'on voit à 100 lieues à la ronde) leurs gateaux ou autre lotion de massage.
Les jeunes se couvrent de sable et se transforment également en vazaha...pour moi, ça change rien...sauf à trouver une mer de chocolat fondue (dans laquelle je ne voudrais pas boire la tasse, moi qui n'aime pas le chocolat...), je ne changerai pas de couleur de peau !

L'eau est bonne, à bonne température...du moins, pour moi ! Les jeunes sortent de l'eau en clamant haut et fort « elle est froide ! ».. !
  • Elle est froide pour vous là ?
  • Ah ben oui hein, quand on sort de l'eau, on a froid
  • Ben oui, c'est normal non ? Avec le vent il fait froid non ? Mais elle est plutôt bonne sinon non ?
  • Ben...non, dans quelques mois elle sera à 35 dégrés tu sais...
  • Ah...ok...maintenant que tu le dis, c'est vrai que moi aussi j'avais froid...

Je réapprends que la mer a un goût salé (vu que j'habite plus en normandie, j'étais habitué à la mer au goût d'eau de javel), j'apprends à faire la planche (hé non, je savais pas faire...)...évidemment, les jeunes ne manquent pas de me faire remarquer « t'as oublié d'enlever tes lunettes ! »...ben non hein, déjà que vous êtes tous noirs et que j'ai du mal à vous différencier, alors si j'enlève mes lunettes...

Et puis, nous repartons à 14 personnes dans le pick-up pour 23 kilomètres...passons devant la montagne des français, avec de belles maisons, au passage, prenons en stop deux marcheurs sur la route...jusqu'à nous faire contrôler par les militaires...
Ils nous font poiroter pendant cinq bonnes minutes, s'assurant que tous les papiers sont en règle surtout afin de ne pas louper une occasion de nous faire payer quelques ariarys de corruption...raté, nous étions en règle (même avec 10 personnes dans l'arrière du pick-up...)...contrôlent un autre vazaha, qui ni une ni deux, ouvre son portefeuille...


La rentrée approche, pour ainsi dire, elle aura lieu vendredi...et c'est tant mieux pour moi, après deux semaines de bonne découverte et d'acclimatation, il me tarde de commencer à faire ce pour quoi je suis venu ! Les articles seront donc moins nombreux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire