mardi 18 octobre 2011


Voici Madagascar. Un pays magnifique, et à la fois plein de paradoxes dans ce que l'on voit.
Une petite séance photo pour vous partager ce que j'ai découvert sur la route qui mène au village de La Saline (appelée ainsi pour ses marais salants). Les photos ne sont pas bien grosses, mais j'espère que vous pourrez tout de même apercevoir ce que je vous décris.



 La photo ci-contre a été prise...en roulant ! Vous reconnaîtrez Gladisse au premier plan...et j'aurai peut-être l'occasion de vous présenter plus tard les deux filles d'une des ouvrières du foyer (quand je les connaîtrai un peu plus, je ne peux même pas vous dire pour l'instant leur prénom...). Vous le constatez, la ceinture n'est pas de rigueur ici. A vrai dire, elle n'est obligatoire que pour le conducteur...peut-être au fond la seule qui est encore en état de marche ! Les enfants sont à l'arrière du pick-up, cheveux au vent, assis sur le rebord du coffre...et on roule comme ceci le temps qu'il faut. Pour ce trajet, il s'agissait de 45 minutes, sur « route » ou chemin de terre...plein de trous.
Dans le cockpit (cette fois ci nous étions à l'arrêt !), Faridja, Daniel à droite, Miora sur les genoux de sa soeur Hasina en arrière plan.











Sur la route, nous passons près de rizières, mes premières depuis mon arrivée. 
Des gens s'y affairent avec leurs zébus. C'est leur quotidien. Comme beaucoup d'autres photos, celle-ci est penchée...prendre la photo en roulant, sans m'afficher devant eux et les prendre pour des bêtes curieuses, c'est pas facile...


Voici les marais salants de La Saline...Quand on s'y approche de plus près, voici ce que donne les cristaux de sel...Et non, je n'ai pas utilisé un microscope pour prendre la photo !
Vous pouvez peut-être éventuellement apercevoir les manguiers qui donnent les fameuses mangues de Diego...si vous avez de bons yeux, on aperçoit les mangues...(petits points oranges dans les arbres), mais j'avoue que la taille de la photo n'aide pas beaucoup...





 Je vous parlais de paradoxes, les voici. De loin on s'imagine mal, et de même, la photo a été prise en roulant et en étant le plus discret possible...mais elle ne représente pas l'odeur et la saleté dans lesquelles vivent ces gens au quotidien. Ce sont des chiffonniers...ils récupèrent les détritus, en brûlent d'autres et vivent dans des cabanes jonchées de détritus.
De même, voyez l'état très précaire des maisons...Gaby m'a dit : "c'est pauvre c'est sûr, mais contrairement aux européens, la maison n'est pas un lieu de vie. Ici on vit en permanence dehors."...
Je regarde les gens s'affairer autour de leur cabane et une première réflexion me vient à l'esprit "J'ai l'impression que ces gens sont pauvres, je me demande comment ils peuvent être heureux là-dedans...j'ai beau dire que l'argent ne fait pas le bonheur, il est quand même important...". 
Une deuxième pensée fait son apparition "Mais c'est un luxe que je peux me payer, moi, Français, de me poser la question Suis-je heureux dans ce que je vis ou non ? Ici on n'a pas le temps d'y penser. On vit, un point c'est tout. Le bonheur et le malheur, ça n'existe pas, ou très peu. Ils connaissent probablement la valeur de la vie et où est l'essentiel."Il me tarde de rencontrer quelques unes de ces personnes.


Je finis cet article sur le sourire de Miora ("Miour") (qui n'est rien à côté du sourire qu'elle affiche dans la réalité, je pense que l'appareil photo la tétanisait un peu...)...Avec ses soeurs Beby (16 ans) et Hasina (15 ans), elle vient nous rendre régulièrement visite, notamment les week-ends et le mercredi après-midi...c'est-à-dire quand il n'y a pas cours !
J'ai été très étonné lorsqu'elle m'a dit qu'elle avait neuf ans...les Malgaches font tellement moins que leur âge ici ! Je lui en aurais donné six ! Ce qui est sûr, c'est que son rire et sa joie sont très communicatifs et qu'elle est très chatouilleuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire