mercredi 5 octobre 2011

Supercalifragilisticexpialidocious

Voici un petit jeu des plus amusants ! Je vous ai écrit en dessous la liste de mes élèves...
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un véritable exercice que les orthophonistes eux-mêmes auront du mal à effectuer...Bref, je vous défie de prononcer correctement tous ces noms plus vite que moi ! J'ai mis 35 secondes...
A noter que vous ne compterez que 14 noms sur les 15 annoncés précédemment : l'un des gars est reparti aussi vite qu'il est arrivé, le temps de dire qu'il voulait rentrer chez lui...

GELGINAU Tiandray
BARIJAONA Odilon
MAHAVANONA Jean-Landry
FENO Jean-Fabrice
VELOSOA Brilland Vincent
NAMBININJANAHARY NANTENAINA FIFALIANA Pierre
RANDRIANARISOA Louis Donatien
NAIVOSOLO Jean-Marie
ANDRIANJAKA Hery Nantenaina
VELOMINTSANGA Jarry
RANDRIAMIHAJA Mercié
RAKOTOSON Jean Christian Alphonse
ONJANIAINA Fetra Jean-Odon
SONY Jocelyn

Pour information, les noms soulignés sont les noms d'usage. C'est-à-dire que c'est le nom que l'on utilise pour les appeler...un peu comme si moi, Augustin GEROUDET, vous m'appeliez Gérou...Je vous raconte pas le bazar pour s'y retrouver...quelle galère au moment de faire l'appel le matin...

Les noms sont à rallonge ici, car ils signifient tous quelque chose ! Dans un de mes livres sur Madagascar, il est question des rois Andriantsitakatrandriana, Andriantsimitoviaminandriandehibe et Razakatsitakatrandriana...(rien qu'à les écrire, j'ai du mal !). En fait, rien qu'à leurs noms, vous pouvez quasiment connaître leur vie par coeur...un peu comme les indiens appellent leurs enfants "fleur-coquette-à-une-seule-dent-qui-aime-le-boudin-farci-au-miel" ou "serpent-boiteux-unijambiste-dont-les-putois-sont-ses-amis" !


La signification des noms Malgache est cependant un peu plus "raffinée" :

"Andriana" (ne pas prononcer le dernier "a") signifie "le prince".
"Ra" signifie une personne respectée, on pourrait comparer ça à "Monsieur" ou "Sir". Si vous cherchez bien, vous le retrouverez dans beaucoup de noms...
"Raza", c'est à peu de chose près, "l'ancêtre". Il faut savoir que la culture des ancêtres est très présente à Madagascar, et on se présente toujours comme "fils de... et de ...".

Comme vous l'aurez remarqué, l'un de mes élèves s'appelle : NAMBININJANAHARY NANTENAINA FIFALIANA Pierre
"Fifaliana" signifie "joie" / "Nantenaina" signifie "espérer"...alors déjà, on peut voir que Pierre a été espéré et que sa naissance fut une joie pour ses parents...tout comme une adolescente que je connais depuis quelques jours qui s'appelle "Hasina"...qui signifie "sacrée". Magnifique n'est-ce pas ?! Ca nous ramène à la valeur de la vie non ?

1 commentaire: