samedi 8 octobre 2011

La "vraie" rentrée approche...vraie car j'ai donné ce matin 1/2h d'accompagnement auprès des jeunes concernant des exposés qu'ils ont à préparer...

Lundi je donne donc mon premier cours auprès de ces 14 élèves que je pense motivés !
Pour vous donner un peu une idée de ce qui les attend pendant cette année, voici leur emploi du temps hebdomadaire.
A la fin de l'année, ceux-ci devront passer un examen comprenant deux traductions, une du Français au Malgache, l'autre du Malgache au Français, ainsi qu'une dissertation de 80...mots ! Il s'agit vraiment pendant cette année de leur permettre de comprendre correctement la langue, et d'avoir une ouverture d'esprit et une réflexion suffisamment importante pour comprendre le monde qui les entoure.

L'année qu'ils effectuent donc ici est une année propédeutique (c'est-à-dire une année de réflexion destinée à savoir s'ils veulent vraiment devenir prêtre, et s'ils sont prêt à l'être.). Vous constaterez donc que leur emploi du temps est très...théologique !

Lundi
Matin : 1h de cours de pastorale (pour apprendre à donner des cours de catéchisme aux enfants), et 2h de français avec moi. Ces deux heures sont plutôt consacrées à l'apprentissage du vocabulaire.
Après-midi : 2h30 de français toujours avec moi axées autour de la lecture.

Mardi
Matin : 3h de philo...toujours avec moi !
Après-midi : 2h de cours sur l'histoire de la congrégation des Spiritains (communauté du foyer) puis travail personnel

Mercredi
Matin : 1h de chorale pour apprendre des chants en français (je suppose que ce sont des chants religieux). Puis 2h de français (grammaire), mais ce n'est pas moi qui donne ces cours...
Après-midi : 2h30 de français (grammaire encore)

Jeudi
Matin : 1h de travail personnel, 1h de chorale (chants en malgache), puis 1h où chacun s'occupe des responsabilités qu'il a au sein du foyer (par exemple aller réparer un vélo pour ceux qui sont en charge du garage, ranger la bibliothèque pour le responsable, regonfler les ballons pour le responsable des sports, etc.)
Après-midi : Temps libre.

Vendredi
Matin : 1h de cours de méthodologie pour les examens de fin d'année, puis 2h de cours de spiritualité.
Après-midi : 2h de cours de liturgie.

Samedi
Matin : Préparation des exposés qu'ils doivent présenter en avril (avec moi)

A partir du samedi midi jusqu'au dimanche midi, les jeunes se rendent dans les paroisses pour y faire du catéchisme auprès des enfants. Le dimanche après-midi est libre.

Pour ma part, mon emploi du temps n'est pas encore complètement fixé. Outre les quelques heures que j'aurai à donner au foyer, le grand séminaire est venu l'autre jour me demander de donner 1h de cours de...sociologie et 1h d'accompagnement d'exposés par semaine...il est question également que je donne des cours de soutien en mathématique à trois jeunes chaque semaine (c'est déjà plus dans mes cordes !) et les religieuses du coin, selon le père Gaby, ne seraient pas contre me solliciter 1h ou 2 par semaine pour donner des cours de...musique ! Je serai donc peut-être fixé dans quelques temps...
Ici, je deviens un peu multitâche comme vous pouvez le constater ! Les jeunes ont même demandé à apprendre à utiliser un ordinateur et le solfège...j'ai pour l'instant calmé leurs ardeurs en leur demandant d'attendre un mois pour voir si le rythme de leur emploi du temps ne serait pas trop élevé...ça me permettra surtout le temps de m'acclimater un peu à toutes ces nouveautés !


Je pense vous donner rapidement des nouvelles de mes cours, quelques photos de ma salle de classe, éventuellement le contenu de mes premiers cours de philosophie pour ceux qui ont envie de réfléchir un peu...(pour ceux qui ne seraient pas habitués ;-) ).

Jusqu'à présent, je parle principalement de ce que je vis ici, des rencontres, des différences culturelles que je perçois...mais certaines choses commencent à devenir habituelles pour moi...et ne le sont peut-être pas pour vous ! Si vous souhaitez avoir plus de précisions, n'hésitez pas à me poser des questions sur un sujet en particulier, ça me fera quelques articles supplémentaires à rédiger, et je me ferai une joie de vous partager ce qu'il se passe ici ! (je m'apprête par exemple à prendre des photos et vous parler un peu plus de la cuisine au foyer...).

Bref, votre curiosité est bonne pour ma coopé parce qu'elle me fait réfléchir...alors n'hésitez pas !

1 commentaire:

  1. Chouette chouette toutes ses nouvelles ! J'espère que ta rentrée va bien se passer mais je ne me fais pas trop de soucis pour toi ! Aie confiance et fais de ton mieux , puis laisse faire Dieu ! ;-)
    Visiblement tu te plais à Diego, j'en suis ravie! Profites en bien ! Je pense à toi et je t'embrasse !

    RépondreSupprimer