mercredi 26 octobre 2011

Christian

Voici le Père Christian. J'en parle de temps en temps dans mes articles, alors je pense qu'il est temps de vous le présenter !

Christian a 35ans, et n'a clairement pas l'allure d'un prêtre tels qu'on pourrait les imaginer avec soutane, col romain, bible sous le bras et chemise dans le pantalon...
A vrai dire, il se promène en tongs, tee-shirt Coca-Cola, la casquette à l'envers et les cheveux attachés, ses homélies durent...trente secondes montre en main et à la sortie de la messe, il se fond très facilement dans la masse par sa petite taille et son look atypique ! Bien malin qui le repérera !
Comme tous les Malgaches, Christian aime bien rire et s'amuser, en particulier en taquinant de temps à autre nos jeunes...à table, c'est lui qui met la bonne ambiance, qui fait rire ceux autour de lui...
Christian est le père responsable du foyer et agit en conséquence pour faire respecter les consignes...et peut donc être parfois assez sec, laissant comprendre aux jeunes que ce qu'il dit n'est pas négociable. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'avoir de très bonnes relations avec eux.
Christian parle et comprend très bien le français, ce qui est ma foi très agréable pour pouvoir échanger quelques mots de temps en temps et tenir une conversation « normale »...Quand nous avons un peu de temps, nous prenons donc un peu de temps, assis sur l'un des bancs du foyer pour parler des jeunes et échanger les progrès que nous avons remarqués en chacun d'eux. J'en profite pour lui poser quelques questions sur les alentours, le paysage et le tourisme, sur les gens que je rencontre, les enfants, les adultes, la culture malgache...bref, sur ce qui fait notre quotidien, sur ce que je découvre ici chaque jour.
Les discussions que j'ai avec lui me rassurent sur la vie que je mène ici, cherchant toujours à être le plus juste dans mes relations (comme à mon habitude me direz-vous), à ne pas commettre de trop grosses erreurs culturelles, à ne pas vexer en essayant toujours de rencontrer les personnes. Vous l'aurez compris, une de mes principales envies est de rencontrer des Malgaches...C'est un de mes défis pour ces deux années.
Alors j'essaye de me donner les moyens, et la meilleure passerelle, ce sont les enfants, qui bien souvent, font le premier pas. Lorsque je me promène dans la rue, j'ai le droit au « salut salut salut ! Tu vas bien ? » que me lancent ces derniers, j'essaye de retenir tous les prénoms des gens que je croise (pas toujours évident). Bref, m'intéresser à chaque personne.
Christian m'a dit que les parents des enfants qui passent au foyer seront très contents que je vienne les visiter, alors d'ici quelques mois, je pense que j'irai les rencontrer, pour mon plus grand plaisir, et j'espère pour le leur également.

1 commentaire: