jeudi 5 janvier 2012

Sous le soleil des tropiques...

Pour ceux qui connaissent parfaitement bien leur géographie, ils sauront que Madagascar se trouve entre l'équateur et le tropique du capricorne...et donc en climat tropical !
La chaleur est donc de rigueur la plupart du temps, même si j'ai la chance de bénéficier d'un petit vent frais venant de la mer qui nous rafraichit l'atmosphère. Les tee-shirts, shorts et sandales sont donc de sortie au quotidien : je n'ai mis pour l'instant que trois fois un pantalon. (lors d'une cérémonie de 2h30 concernant la rentrée en début d'année,  pour aller me balader en forêt et pour la messe de Noël).
Les douches froides, quand il y a de l'eau, ne constituent donc pas un inconvénient majeur, puisqu'elles nous permettent de nous rafraichir.
Néanmoins, la sueur est présente partout et une simple petite sieste suffit à nous réveiller avec le tee-shirt trempé...
Pendant la période de fin novembre-début décembre, l'eau vient à manquer : on pioche dans les dernières réserves de la saison des pluies précédentes...en attendant la suivante. L'heure est donc à l'économie, les douches se font de plus en plus espacées et il nous faut nous rendre à l'évidence : l'odeur si insupportable qui nous chatouille régulièrement les narines...vient de notre propre corps !

Et puis, au fur et à mesure que le mois de décembre s'écoule, quelques bonnes averses viennent nous rafraichir. Vous savez ? Ces averses sous lesquelles j'aime tant me mettre pour sentir les perles d'eau dégouliner le long de mes cheveux, ces averses qui nous donnent l'impression une fois au sec que l'on vient de prendre un bain tout habillé, ces averses qui sont ici synonymes de remplissage des bassins...Ces averses sous lesquelles j'aime à présent doublement rire.
Rire parce que j'ai toujours aimé rire sous la pluie, et rire parce qu'elles nous annoncent des temps un peu meilleurs, des temps où notre odorat pourra souffler un peu plus et où l'on pourra se sentir propre plus régulièrement, des temps où l'on pourra faire sa lessive et la vaisselle, faire le ménage (pas trop souvent non plus, n'exagérons rien, je mets juste ça pour la forme), faire cuire le riz (ça c'est une nouvelle un peu moins bonne...), tirer la chasse d'eau, prendre sa douche, se laver les dents, boire...

Et oui, imaginez donc tout ce que vous ne pourriez plus faire si vous n'aviez plus d'eau...l'eau est la base de la vie et nous, occidentaux, en avons suffisamment pour nous permettre de nous occuper de choses un peu plus superficielles...ici, on réapprend sa valeur !

2 commentaires:

  1. C'est promis !! Je penserai maintenant à toi à chaque fois que j'ouvrirai un robinet ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es un poète l'ami! J'espère qu'en revenant en France, tu ne te seras pas complètement habitué à cette odeur qui chatouille les narines, sinon c'est nous qui allons le payer!^^

    RépondreSupprimer