jeudi 12 janvier 2012

Première invitation

Pour bien commencer l'année, me voici pour le 1er janvier, invité à manger...

Zitanie est une élève que j'ai deux heures par semaine pour des cours de soutien en mathématique. Elle est la soeur de Blacio, ancien jeune du foyer Brottier présent lors de l'année 2010-2011...
Zitanie est en terminale et a 21 ans...vous êtes étonnés, j'en suis convaincu...mais ici, cela n'a rien d'étonnant.
Je n'arrive d'ailleurs même plus à savoir, parmi les enfants que je rencontre, quels sont ceux qui n'ont ni avance ni retard dans leur parcours scolaire...
Je côtoie ainsi fréquemment des enfants d'une même fratrie où l'ainé a une classe ou deux de retard sur son cadet...en terminale, il arrive que certains redoublent jusqu'à six ou sept fois avant d'avoir le bac...Je passe de temps en temps pour un extra-terrestre quand je dis avoir eu mon bac à 17ans !


Bref, mais je m'écarte du sujet...si je vous parle de Zitanie aujourd'hui, c'est bien évidemment parce que c'est sa famille qui m'a invité à manger...en quel honneur ? Je n'avoue pas le savoir, je ne connaissais ses parents ni d'Eve ni d'Adam...on peut penser qu'il s'agit d'un moyen de me remercier pour le fait de donner des cours à Zitanie.

Avant de m'y rendre et d'accepter l'invitation, j'ai cependant pris soin de me renseigner concernant d'éventuelles tentatives de racolage, afin de savoir s'il y avait un risque ! Gaby comme Christian m'ont rassuré à ce sujet : la famille est connue, et avec un séminariste dans la famille, il est fort peu probable que ceux-ci tentent de me marier avec une de leurs filles. Rassuré à ce sujet, j'ai donc accepté l'invitation, content d'être "enfin" invité à manger et de pouvoir rencontrer des Malgaches dans leur maison.

Le moment fut très simple et je me suis laissé guider.
Le père est venu me faire la conversation pendant que sa femme et ses filles étaient à la cuisine. Il m'a parlé de ses enfants. De ses sept enfants, 5 filles et 2 garçons dont l'un, l'ainé, est décédé il y a quelques temps. Ce fut une discussion très simple, mais où je sentis que j'étais le bienvenu. Profitant d'un moment où le père parlait avec sa femme, je me suis levé pour regarder les différentes photos accrochées au mur.
Des photos touchantes, mal cadrées, parfois très sombres ou trop lumineuses, parfois déchirées ou usées par le temps...mais elles constituent le trésor de la famille. Elles décorent la maison témoignant d'une rencontre ou de la présence d'une personne l'espace d'un instant.
Me voyant observer toutes ces photos, le père a sorti l'album familial, fier qu'il était de me montrer des photos de lui plus jeune, des photos de son fils, de son mariage, de ses enfants. Les moments importants de sa vie qu'il me partageait.
- Et là c'est vous ?
- Oui oui c'est moi plus jeune.
- Oh la la ! Votre moustache elle est passée où ??

Puis vint le repas...je pris tout d'abord peur en voyant arriver devant moi des beignets de...poivrons (il faut savoir que je déteste le poivron)...mais par crainte de vexer mes hôtes, j'en ai donc avalé un. Le reste du repas n'eut rien de sensationnel, à base de poulet...et de riz !
Le dessert fut néanmoins plus sympathique, lorsque je vis arriver Zitanie avec un gros gâteau sur lequel était inscrit "Bon année 2012"...(je n'ai pas osé leur faire remarquer la faute d'orthographe, vous voudrez bien m'en excuser !). L'honneur me revint de couper le gâteau, tâche que je pris très au sérieux !

Après le repas vint le temps des photos...à leur demande, puisque je n'avais pas emmené mon appareil avec moi. Ce fut un temps où je réalisais tout à coup à quel point j'étais grand...et à quel point les Malgaches sont petits ! (Sur la photo : la soeur de Zitanie, Zitanie et leur mère)


Avant de repartir, je me suis risqué sur le terrain de la langue malgache, terrain encore très glissant à mon goût ! Mais ce fut l'occasion d'un bel échange. Échange qui les fit rire et me proposer de m'aider tous les dimanches en parlant malgache avec moi...Nous verrons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire