mercredi 18 janvier 2012

Bonne année !

Pour mon premier cours de l'année auprès des sœurs du Noviciat, la bonne année me fut souhaitée comme jamais elle ne me fut souhaitée !

Comme à mon habitude tous les mercredis après-midi, je me suis rendu dans la salle de classe où toutes les sœurs se trouvaient.
Le remue ménage et les allées et venues d'entre deux cours ne m'ont pas surpris outre mesure, il leur faut toujours un peu de temps pour aller chercher leurs affaires et s'installer.
J'ai donc pris ce temps pour sortir ma guitare et commencer à l'accorder, afin de pouvoir commencer le cours au plus vite.
La première alerte m'a été donnée lorsque Marie-José, une des sœurs que je n'ai pas lors de ce cours, m'a demandé ma guitare pour essayer d'en jouer un peu. Je lui ai donc prêté celle-ci, quoique surpris. La voyant s'éloigner à l'extérieur de la salle, j'ai jugé bon de la suivre : je n'aime pas trop quitter des yeux les affaires que je prête !


La deuxième alerte m'est apparue lorsque j'ai vu que la salle était vide...et que les sœurs m'empêchaient de sortir de celle-ci...Je n'ai pas cherché à comprendre, leur ai fait confiance (en priant secrètement pour ma guitare !) et je suis donc retourné à la salle, à attendre qu'elles veuillent bien revenir pour commencer le cours.

Et puis, alors que j'attendais patiemment, des chants ont commencé à se faire entendre au dehors...et les sœurs sont alors rentrées les unes à la suite des autres en chantant, accompagnées d'une grosse caisse et des guitares jouant en play-back. Juste magnifique.
Elles ont fait plusieurs fois le tour de la salle, puis sont venues se placer devant moi. L'une s'est mise à parler au nom de toutes les autres afin de me souhaiter une bonne année 2012, souhaitant que je m'épanouisse dans ma profession et s'excusant de ne pas avoir autre chose à offrir qu'un simple gâteau...
Pendant toute cette "cérémonie", je ressentais comme un mélange de joie et de gêne en moi, ne sachant pas comment accueillir, comment répondre et réagir à tout cela.
Un simple merci et une bonne année 2012, c'est tout ce que j'ai trouvé à dire.

Je m'étonne encore maintenant du dévouement de ces sœurs envers leurs professeurs, leurs responsables, me mettant sur un véritable piédestal. A la fin de la séance, il m'a fallu encore une fois me résoudre à sortir en premier de la salle, toutes les sœurs s'étant arrêtées sur le seuil à m'attendre, et accepter qu'une autre se mette à mon service et me prenne ma guitare, pour ne pas trop me fatiguer...


Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2012, pleine de rencontres et de joie !
(Voici une photo prise en octobre dernier, devant le magnifique paysage du foyer, en compagnie de tous les gars du foyer et d'une fille de passage. Vous reconnaitrez le Père Christian à sa casquette...pour ma part, un indice : je suis blanc ! )

1 commentaire: