mercredi 14 décembre 2011

Njaka

Voici Njaka !
J'avais promis de vous en parler quelques temps...alors comme aujourd'hui, il a 20 ans, je trouve que c'est une bonne occasion pour vous le présenter ! Même s'il le fait très bien lui-même à travers cette vidéo que je vous laisse visionner avant d'en dire plus...
Comme j'ai pu vous le dire auparavant, et comme il a pu vous le dire dans la vidéo, son prénom se prononce "N'zak". Je suis à présent sûr que vous ne manquerez pas de lire cet article en malgachisant votre prononciation...on appelle un chat : un chat, et on appelle Njaka : Njaka !

En début d'année, Njaka a eu du mal à s'acclimater au foyer. Il m'a confié par la suite avoir réellement envisagé pendant un temps de rentrer chez lui. 
En cours, il n'était pas très motivé, arrivait de temps en temps sans avoir fait ses devoirs, rechignait à la tâche et avait du mal à accepter les remarques de Christian. Le seul endroit où je le voyais s'épanouir était le terrain de basket, endroit où il était et où il reste l'un des meilleurs du foyer.

Bien qu'ayant un tempérament un peu "rebelle", j'ai toujours senti chez Njaka beaucoup de potentiel...qu'il s'empêchait lui-même de développer à cause de sa résignation. Au fur et à mesure des jours et des semaines, Njaka s'est ouvert, a commencé à devenir lui-même, s'est intéressé aux cours, s'est mis à poser des questions, a probablement décidé en lui-même de s'investir. Nous l'avons vu se transformer. Parler de plus en plus français. Blaguer et faire des farces.
En témoigne le jour où je suis allé à l'hôpital avec une dizaine de gars, dont Njaka, pour faire les tests concernant notre groupe sanguin et donner en conséquence notre sang pour notre cuisinière. Lors de l'attente à l'extérieur, Njaka s'est mis à parler en Malgache avec les uns et les autres. Je n'ai bien entendu rien compris de ce qu'il racontait, mais à en voir son air sérieux et l'air hilare de ses interlocuteurs, j'ai bien compris qu'il aimait amuser la galerie...

En prenant un peu de temps avec lui au début de l'année en soutien particulier, Njaka a réussi à prendre conscience de ses capacités...persuadé qu'il était de ne pas pouvoir apprendre par cœur un rôle théâtral, ce soutien lui a permis de constater le contraire...la vidéo suivante vous le montrera : il nous récite une partie de "La leçon", extrait du Bourgeois Gentilhomme (Molière). Njaka aime beaucoup le théâtre, et je suis persuadé que c'est l'un de ceux qui prendra le plus de plaisir à jouer un rôle dans les mois qui viennent.



La vidéo vous aura permis également de connaître un peu mieux Njaka, son rire, son naturel, sa relation aux autres, ses tics ("Qu'est-ce que c'est que ça !", ou se taper le front de dépit)...bien entendu, on ne peut prétendre rencontrer et connaître une personne à travers une vidéo de 4 mn, mais je trouve Njaka très naturel sur celle-ci.

Je suis convaincu que Njaka a eu besoin et a toujours besoin qu'on ait confiance en lui pour qu'il puisse avancer. C'est un garçon que je trouve très attachant, qui, malgré le fait qu'il garde son tempérament rebelle (et c'est tout ce qui fait son charme), sait reconnaitre à travers ses gestes l'attention et l'aide que nous lui donnons. Njaka passe souvent près de moi pour me faire une blague, ou pour me demander "ça va Augustin ?"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire