dimanche 20 novembre 2011

Perles de coopé

Voici quelques perles entendues ou trouvées sur les devoirs de mes élèves...

Lors d'un devoir de vocabulaire :

Crustacés : En carapace. Exemple : escargot (Fabrice)

Soupeser : Soupeser c'est quelqu'un qui met sa main au dessous d'un objet pour annuler l'attraction de la terre pour balancer le poids d'un objet et l'intensité de l'apesanteur. (Jean-Marie)

Altruisme : C'est un terme philosophique indiquant les gens qui ont des idées bien applicables dramatiques sans violence. (Jean-Marie)

Altruisme : Le fait d'être altruiste (Jarry).

A la question, que faut-il faire pour être un bon philosophe ?
Pour être un bon philosophe, il faut être étoner car la philosophie est née de l'étonation (Ginau)

Lors de la dernière dictée, chacun est passé au tableau afin d'y marquer une des phrases du texte :
Pour le morceau de phrase "... nous emplit-elle du bonheur de vivre.", Jean-Marie nous a écrit : "nous ont plus tel du bonne heur du livre".
J'avoue que je me mordais les lèvres et que je restais dos aux élèves et face au tableau pour pas que l'on me voit rire...


Petites réflexions issues des devoirs de philosophie :
A la question, "est-il nécessaire de porter des vêtements ?", Odon nous avance un argument imparable :
En plus, tous les hommes ont de la timidité, les gens nu-corps été augmenter la timidité. Alors les vêtements est l'un des solutions pour lutte contre la timidité.

Comment faire pour bien gérer l'argent ? (Odon)
Deuxièmement, chacun doit bien gérer l'argent car l'argent est un solution pour sortir de la pauvreté. L'argent est utile toujours pour la vie de l'homme. Donc faut pas gaspier l'agent. Le proverbe Malgache affirme que la vie di l'homme est comme le roue de la charrette, peut être en haut, peut être en bas.
[...] Pour conclure, l'argent est la source de la vie. L'argent ameliore la vie des Hommes la vie de pays. Par contre, l'argent est aussi détruit la vie des Hommes. Donc chacun doit-être bien gérer l'argent pour avoir une bonne avenir.

Un petit aperçu des devoirs de Landry, qui répond à la question "Doit on toujours se fier à la science ?"
La science est un savoir bien organisé méthodiquement qui doit être présenté d'un souci de clarté, de précision, de rigueur et d'objectivité.

Odilon conclut de son côté la question "La société peut-elle assurer totalement le bien être des individus qui la composent ?" en posant une autre question : "Si la société s'entraide, cela peut-il améliorer vite un pays ?".

En ce qui concerne Brilland, il est mon premier exemple de plagiat...
La phrase "Cependant, presque innombrable est l'armée des mécontents, de ceux qui ont une attitude fausse envers la vie" a attiré mon attention parmi le reste du devoir pour sa bonne rédaction...sitôt dit, sitôt fait, je tape cette phrase sur google...et bingo, je tombe sur un livre que nous avons dans la bibliothèque...Sacré Brilland, tu ne m'auras pas comme ça...!
Le début de sa conclusion commence ainsi : "Comme conclusion hative, [...] "...

Quant à Jean-Marie, il a une idée encore plus simple pour répondre à la question "Est ce que je sais vraiment qui je suis ?", la réponse est "OUI !"...ça a le mérite d'être clair !

Rencontres :
Quand je suis en dehors du foyer, je croise quelques personnes, qui, souhaitant profiter de la présence d'un Français pour tester leurs quelques connaissances linguistiques, me lancent : "Bonjour, tu vas bien ?", "Bonjour mon ami !"...qu'on soit bien clair, je ne connais ces personnes ni d'Eve ni d'Adam, alors je vous avoue que ça fait assez bizarre d'entendre ça !

Les deux dernières perles me concernent directement :
A la fin d'un cours de sociologique, un élève vient me voir et me demande :
- Monsieur, vous utilisez du gel pour les cheveux ?
-...
-...
-euh...
-... vous avez des beaux cheveux, j'aimerais bien avoir les mêmes (disons que mes cheveux commencent à avoir une taille relativement longue pour un Malgache).
-...en fait il faut que je t'avoue, j'ai pas mis de gel, je les ai juste pas lavés depuis cinq jours...mais merci, ça me touche !

Faut-il considérer ça comme la honte de ma vie ou comme la fierté de ma vie ? Entre les deux mon coeur balance !

Enfin la dernière perle vient démontrer à tous qu'un professeur n'est jamais infaillible, surtout en ce qui me concerne !
- (Pierre) Augustin, le verbe "enjoindre" ça veut dire pareil que "grander" c'est ça ? (il voulait dire "gronder", mais je ne l'ai compris que plus tard)
- Enjoindre ? Non, ça ça n'existe pas. Tu veux dire "grandir" peut-être ? Un verbe en rapport avec "grandir" ? Non je vois pas trop.
-Nan mais le verbe "enjoindre", ça veut dire pareil que "grander" non ?
-Nan mais Pierre, je t'ai dit que le mot "enjoindre n'existe pas ! Et je vois vraiment pas à quel verbe il peut ressembler, ça n'existe pas ! (tout le monde rit dans la salle de voir que Pierre s'acharne à vouloir m'apprendre un mot de vocabulaire...un peu comme s'il voulait apprendre à un vieux singe à faire la grimace, pour reprendre l'expression que je venais de leur apprendre...)
- Nan mais "enjoindre" !
- (Avec un grand sourire au bord des lèvres), nan mais ça n'existe pas ! (éclats de rire) Cherche pas ça n'existe pas ! Tiens, si tu veux en être convaincu, prends le dictionnaire et regarde, nous on passe à autre chose. (je lui donne le dico)
-...
-Donc, on disait...
-Augustin ? Regarde ici...C'est marqué ici "Enjoindre : Ordonner à quelqu'un."...
-...Ah oui...maintenant que tu le dis...(nouvel éclat de rire, mais cette fois-ci, ça n'était plus Pierre qui en était la cible...)

2 commentaires:

  1. Salut Augustin,
    Ma tête est pleine d'images du Pérou...mais je me souviens de toi à la Joliverie nous étions voisins de classe ! Et on vous entendait régulièrement crier "Madasie"...ça vous a pas empêché de perdre contre l'Amérique Latine-Caraïbes en foot ;)
    Merci pour ton commentaire, tes articles sont pas mal non plus très rafraichissants sur ses philosophes en herbe!
    Je te souhaite une bonne coopé.
    Muchos besos y cuidate
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. Ah les jolis colliers de perles que voici !! ;-)

    RépondreSupprimer