samedi 26 novembre 2011

Matchs

Ces semaines-ci, ont lieu quelques matchs de football opposant les différentes équipes du Grand Séminaire et du foyer Brottier...

Je pensais initialement qu'il s'agissait de simple petits matchs "bon enfant", mais j'ai découvert que ceux-ci étaient pris très au sérieux !

Il y a donc quatre équipes : une équipe regroupant les jeunes du foyer Brottier et les quelques théologiens du Grand Séminaire, et trois autres équipes composées tout simplement des élèves des trois classes de ce même Grand Séminaire.
Au final, la compétition regroupe des joueurs que j'ai pratiquement tous en classe !

Comme je n'avais pas encore de chaussures de sport adaptées à ma pointure, je n'ai pas joué le premier match...j'ai fait donc ma première apparition jeudi dernier, contre les joueurs de première année (que j'ai en cours le mercredi matin).

Pour moi, il ne s'agissait pas d'un match totalement banal. Les différents jeunes m'ont expliqué que c'était la première fois qu'un professeur participait au match avec eux, de surcroit, un blanc ! Outre le fait d'essayer de ne pas ridiculiser un peu plus le foot français, c'était pour moi l'occasion de rencontrer mes élèves sur un autre terrain (c'est le cas de le dire) et de les connaitre autrement. D'autre part, bien qu'ayant globalement le même âge qu'eux, tous les élèves du Grand Séminaire me considèrent avant tout comme un professeur, la plupart d'entre eux m'appelant "Monsieur".


L'avant-match est d'ailleurs très significatif : après avoir rempli le nom des différents joueurs sur la feuille de matchs, les deux capitaines se mettent à côté des arbitres (vous aurez éventuellement reconnu Landry en blanc) et ces derniers commencent à appeler les joueurs les uns après les autres.
Chacun se présente donc à l'appel de son prénom devant les arbitres et montre rapidement la longueur de ses crampons...défilé qui prend la forme d'un rite plus que d'une simple vérification...chacun montre ses pieds, y compris les joueurs en tongs ou pieds nus !
- Njaka
- ...
- Brilland
- ...
-Augustin (il n'a pas encore compris que c'était moi)
-...
-(Air gêné) Ah euh, pardon, bonjour Monsieur Augustin ! (il vient de comprendre)

Pas question donc d'être mauvais joueur durant cette partie, sans quoi ma crédibilité en perdrait un coup !

Le match fut...particulier !
La plupart des jeunes m'ayant fait la réflexion de savoir si je jouais avec mes lunettes ou non, j'ai fini par tenter l'expérience, à savoir, commencer le match sans les porter...
Au bout de cinq minutes, j'étais déjà tombé deux fois, m'étais fait une plaie de la grosseur de ma paume sur la cuisse gauche et me faisais la réflexion que cela faisait bien longtemps que je n'avais plus fait de sport !
J'ai repris mes lunettes au bout de quelques minutes...et me suis fait remplacé quelques minutes plus tard ! Pour me rassurer, mes jeunes m'ont dit qu'ils avaient cru que j'étais blessé et avait jugé opportun de me sortir...mais je ne suis pas totalement dupe sur mon niveau de jeu !

La nuit qui a suivi a été assez douloureuse, incapable que j'étais de m'endormir sur le côté gauche du fait de ma grosse égratignure, en plus des quelques courbatures récupérées à droite à gauche...
Ayant cours le lendemain avec les élèves de deuxième et troisième année pour la sociologie, ceux-ci ont abordé le sujet pour savoir si je n'étais pas trop fatigué...certains m'ont gentiment charrié, d'autres m'ont trouvé l'excuse du terrain auquel je n'étais pas habitué...(vous le constaterez vous-mêmes, le terrain poussiéreux et le vent rend les conditions de jeu assez déplorables...).
Certes, mon match ne fut pas très glorieux, mais ce fut une très bonne occasion d'aller à la rencontre de mes élèves et de les voir autrement, et de manière réciproque, qu'ils me voient autrement.
Petits moments de partage en toute simplicité, petits moments de grande richesse et de rencontres, moments de vie, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire