mercredi 9 novembre 2011

Jocelyn et les autres...

Cela fait déjà quelques jours déjà que je n’ai pas écrit. Les posts s’espacent de plus en plus, signe que je commence à m’acclimater à mon quotidien, et que mes semaines sont bien remplies ! Quelques personnes me sollicitent encore à droite à gauche pour donner des cours, mais j’ai à présent décider de figer mon emploi du temps afin de me laisser un peu de temps pour moi et pour préparer mes cours. Mon ordinateur a également eu la bonne idée de me lâcher cette semaine ce qui ne facilite pas notre communication ces jours-ci, que ce soit par mail, skype ou encore le blog…


Cette semaine, un des étudiants (Jocelyn) a décidé de quitter le foyer. Il nous a expliqué avoir des difficultés à suivre le niveau demandé et être en difficulté. Il a tenu à nous remercier pour l’avoir accueilli et a donc quitté la formation. Je ne sais que penser de ce départ. Il est vrai que Jocelyn avait de grosses difficultés de compréhension, et pas seulement en Français d’après les propos de Christian. Je suis à présent partagé entre le soulagement de ne plus avoir à m’occuper de lui et la déception de ne pas avoir réussi à lui apprendre le français.

Peut-être le niveau demandé était-il trop élevé pour lui ? Jocelyn a 29 ans et sortait d’une année d’université pour étudier le Français…surprenant quand on connait son niveau à l’oral…

Je continue à me poser la question de savoir quelle était la meilleure chose à faire pour lui. Avait-il sa place ici et n’avons-nous pas su nous adapter ? Ou au contraire, était-il préférable pour lui qu’il parte afin de ne pas se confronter à son faible niveau dans les années à venir ?

C’est ici une des questions que j’ai perpétuellement en tête dans la formation de ces jeunes : les aider à trouver la voie où ils seront heureux et épanouis dans ce qu’ils font.

La tâche n’est pas aisée, car il faut réussir à les connaitre plus intérieurement pour pouvoir les aider à s’orienter. Il est important d’agir avant tout dans leur intérêt et dans celui de ceux auprès de qui ils interviendront par la suite…

Peut-être cet accompagnement passe-t-il tout simplement par une présence humaine à leurs côtés ?


Hier, lorsque j’ai abordé avec eux quelques notions de sociologie, nous avons dérivé (je ne sais plus pour quelle raison) sur la question « qu’est-ce qu’un bon prof ? ». Certains ont tout simplement dit « c’est quelqu’un qui connait le caractère de chacun de ses élèves et qui s’adapte à eux pour les gronder. ». Ce qui me laisse penser que les conditions que j’ai ici me permettent vraiment de pouvoir les connaitre et les accompagner, au-delà du simple métier de prof.

Il est vrai que je pense maintenant connaître à peu près le caractère de chacun…entre les sérieux, les efficaces, les blagueurs, les rebelles, les étourdis, les timides, ceux en difficulté et les curieux…entre ceux qui me font rire régulièrement, ceux qui me tapent sur le système et ceux qui ont toujours la question à laquelle je ne sais pas répondre…il y a ceux qui posent une question et qui n’écoutent pas la réponse, ceux qui n’en posent pas mais qui écoutent quand je parle, ceux qui ne rient que quand je ris, ceux qui essayent de négocier les rendus de devoir et ceux qui font des progrès…

 « Plus se joignent de voix diverses et contraires, plus merveilleux aussi résonne le concert »…disait Angelius Silesius...c'est tout ça qui rend la classe et la coopé vivante...

Allez, en voici une petite illustration…vidéos prises pendant la répétition de chants pour la messe du lendemain…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire