mercredi 27 juin 2012

Chacun sa place


Ceux qui me connaissent un peu sauront que les places d’honneur, c’est pas tellement ma tasse de thé…les cadeaux, les louanges, les discours de remerciements de 30 mn à mon intention, même s’ils font plaisir, me gênent toujours un peu…
Alors, en arrivant ici, il m’a fallu faire face aux « monsieur », à tous les services que les uns et les autres voulaient me rendre sans que je n’aie rien demandé…moi qui voulais être discret, faire de la simple coopération en aidant sans me faire remarquer, j’ai eu du mal à voir les élèves se lever devant moi en entrant dans une salle et me laisser sortir le premier de la classe. Les voir venir me prendre la brosse des mains pour effacer le tableau à ma place ou me porter mes affaires…
Que faire lorsqu’on me présente la place d’honneur, que l’on refuse que j’aide à la vaisselle ou à la cuisine ? « Je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter ! » ai-je si souvent eu envie de crier !
« Je ne suis pas en sucre ! » me venait souvent à l’esprit quand les gens étaient aux petits soins pour moi, me portaient mes affaires, me prenaient mon verre pour le remplir alors que je n’avais rien demandé…
Lorsqu’on est un vazaha, la couleur de peau suffit largement à ce que tout le monde vous regarde, pas la peine d’en rajouter pensais-je !

Et puis, peu à peu, de protestations en protestations, ma résistance est tombée. J’ai juste réalisé que cette résistance était orientée vers le fait que je ne voulais pas en abuser, que les personnes se croient obligées de se mettre en quatre pour moi, de me servir simplement par le fait d’être un professeur ou d’avoir la peau blanche.
Au final, j’ai remarqué que ces personnes prenaient plaisir à m’honorer ainsi et que j’étais bien le seul à me faire du souci ! Dans un souci d’égalité à l’occidentale, je souhaitais aider les femmes à la cuisine, que chacun porte ses propres affaires, faire les choses par moi-même...Mais ici, chacun a sa place, son domaine, son rôle à tenir et cela ne semble poser de problème à personne !
C’est ainsi que j’ai progressivement pris la place que l’on me donnait. La place de l’invité à l’honneur. La place du professeur qui enseigne à ses élèves. Pour les familles, peut-être la place du jeune homme qui s’amuse à jouer avec leurs enfants. Moi aussi, je joue un rôle et j’ai constaté que c’était là aussi ma manière de remercier !
J’ai appris à ne plus refuser en comprenant que cela pouvait parfois être blessant…qu’aider quelqu’un à la vaisselle ou à la cuisine pouvait sous-entendre que cette personne ne tenait pas correctement le domaine dont elle avait la charge. J’ai appris à rester sagement à table avec les hommes, pendant que les femmes s’affairaient en cuisine, j’ai appris à ce que mes élèves (sœurs du noviciat) me prennent mes affaires ou ma guitare juste pour parcourir la distance « porte de la salle » - « bureau » (environ 10m).
Le reste de mon caractère s’est contenté de faire le reste, en protestant gentiment pour tel ou tel honneur un peu exagéré, (quand par exemple, sous prétexte que j’ai dit être fatigué, on se précipite pour me porter mon sac à dos qui ne contient presque rien… !) de manière à ne pas tomber dans une relation de « servitude », en remerciant toujours pour telle ou telle chose, en apprenant les prénoms de mes élèves (pour les sœurs du noviciat par exemple), en essayant de faire attention aux personnes autour de moi et de rendre les honneurs que l’on me faisait.
Juste une forme de  reconnaissance, mais primordiale à mon sens pour que chacun se sente respecté dans son rôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire