samedi 4 février 2012

Au foyer, et plus généralement à Madagascar, cohabitent de nombreuses espèces animales que je n'avais jusqu'à présent jamais côtoyées...En voici quelques spécimens.

Les serpents...Il n'est pas rare d'en croiser dans la cour à la tombée de la nuit. Ils sont inoffensifs et généralement pas très gros. La semaine dernière, nous avons eu l'occasion d'en capturer un...vous pourrez constater par vous-mêmes que sa taille est assez conséquente ! Ma grande fierté est de l'avoir pris entre mes mains (moi qui n'ose pas prendre une poule dans mes mains...faudra que je m'y mette un jour !) et mis autour du cou, quand certains de mes jeunes n'ont pas osé !
 

Les tortues...Dans cette vidéo, vous aurez le loisir d'apercevoir une tortue de mer, capturée par des pêcheurs venus nous la vendre. Jolie couleur n'est-ce pas ? A vrai dire, elle sera le déjeuner des prêtres de la paroisse. Pour en avoir mangé il y a quelques mois, outre le fait qu'il est, me semble-t-il, interdit de la pêcher, sa viande est très bonne ! Celle-ci a profité d'un petit moment de répit pour aller piquer une tête dans le bassin du foyer.

Outre cette tortue de mer, qui au final ne sera pas restée très longtemps au foyer, deux autres tortues (de terre cette fois-ci) habitent ici.


 


Les grenouilles..."Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille". Cette chanson prend tout son sens ici ! Après les trois jours d'averse que nous avons eu ces derniers jours, les jeunes sont allés à la pêche à la grenouille pour leur faire leur fête...J'ai souhaité ici vous épargner la vidéo montrant la préparation de celles-ci (découpage, enlever la peau, le sang qui coule, etc...). Voici donc deux vidéos vous donnant quelques détails de cette pêche. Dire qu'il aura fallu que je sorte de France pour manger des cuisses de grenouille pour la première fois...

 



Voici Mira, le maki...nous pensons qu'elle est une femelle, sans en être trop persuadés ! Mira est arrivée il y a maintenant deux mois au foyer. Son frère l'accompagnait, mais un peu trop curieux, il est mort vraisemblablement après avoir mangé du poison à rat...Mira a eu par la suite un autre compagnon, un peu plus jeune qu'elle, mais il est également mort il y a une dizaine de jours.
Mira découvre donc progressivement la vie au foyer. Elle a établi son Quartier Général dans le bureau et la chambre de Gaby, mais commence à être assez à l'aise au sein du réfectoire ou encore au sein de ma chambre et de la salle télé. Lorsqu'elle se sent bien dans un lieu, Mira gambade, saute d'un endroit à un autre, s'y accroche par n'importe quelle patte et c'est toujours spectaculaire de voir son agilité.
Gaby et moi nous en occupons beaucoup, mais Mira commence à s'habituer aux différentes personnes du foyer, et on peut maintenant la voir régulièrement sur les épaules ou le bras des uns et des autres.
Les vidéos vous montrent ses capacités d'agilité, de déplacement, sa physionomie...la première est un peu longue, la deuxième l'est un peu moins...


Les caméléons...Plein d'espèces différentes que j'ai eu l'occasion de croiser dans mes quelques aventures touristiques, en voici quelques photos :
Vous pourrez donc voir en photo le caméléon à oreilles d'éléphant, le caméléon le plus petit au monde (voyez sa taille par rapport à la main) et d'autres dont je n'ai pas appris ou retenu le nom...







Pendant une promenade dans les alentours de Fianarantsoa, Loïc, Elise, Anne-Colombe et moi-même avons croisé une bestiole assez particulière...la voici en photo, si quelqu'un a une vague idée de l'espèce ?




Avant de clore cet article, je n'oublie pas les chiens du foyer (qui nous servent d'alarme la nuit si quelque chose d'anormal se produit), le coq, les poules et les six poussins nés récemment (à propos, petite devinette : Tu as six poussins, tu n'en veux que cinq, comment fais-tu ?), paf le moustique et ses compagnons (malheureusement abattus en plein vol lors de missions nocturnes), crac l'escargot (oups, pardon, j't'avais pas vu), les zébus ézéplusoif, les beau lézards verts, sans oublier blues le cafard qui vient me rendre visite en pleine nuit pour être réconforté...
Comme vous pouvez le constater, la faune malgache est très riche...c'est fun me direz-vous...sauf qu'on en oublie les quelques inconvénients...les chiens hurlant à la mort en pleine nuit pour répondre au coq qui a déréglé son horloge interne, les moustiques te narguant au coin de l'oreille...la palme d'or revenant au maki confondant très régulièrement mes épaules avec les toilettes...(que celui qui lit ceci ne se moque pas trop, je suis sûr qu'à ma place, il eut ri noir...)
Amis lecteurs, merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout, et sur ces "bonnes" paroles, je vous souhaite une bonne journée !

P.S : Réponse à la devinette "Ben t'en pousse un !"



2 commentaires:

  1. Je t'ai trouvé comme un petit air de Mowgli sur ces images^^ Attention hein ! Il ne faut pas le regarder dans les yeux hein !!! Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  2. bahhhh le serpent!! Par contre on apprivoiserait bien Mira! Merci pour ces photos et vidéos, je sens que les filles vont être ravies!Bises de Bourgogne

    RépondreSupprimer