jeudi 2 août 2012

Rolland


Probablement un des derniers portraits que je vous ferai cette année à Madagascar...

J'ai eu la chance de rencontrer Rolland lors de cette colonie à Antsirabe et de partager sa chambre : Rolland fait en effet partie de la Communauté du Chemin Neuf, ou est du moins en formation actuellement pour l'intégrer par la suite.

Rolland est la gentillesse même et j'ai vraiment été touché de son attention pour moi, m'encourageant vraiment ou me montrant la bonne manière lors des différents travaux communautaires à effectuer (pour m'occuper du riz, couper l'herbe au sécateur ou encore faire les courses au bazar). 
Lors de mon passage à Antsirabe, j'ai pu faire quelques progrès en malgache grâce à ses nombreux encouragements et ses signes de reconnaissances attestants de mes efforts. Progrès non pas fulgurants, mais qui me laissent penser que j'ai fait plus de progrès en un mois à Antsirabe qu'en neuf mois à Diégo...

Rolland a 24 ans, c'est-à-dire mon âge et ce fut un grand plaisir pour moi de pouvoir discuter avec lui en toute simplicité, sans voir les relations de professeur-élèves pourrir nos échanges comme cela fut parfois le cas à Diégo, d'entendre son rire si particulier résonner et ses petits tics de langage « punaise ! ».

Merci à toi Rolland de si bien accueillir l'étranger qui vient chez toi : grâce à toute cette énergie et ce soin que tu lui donnes, il ne se sent justement plus étranger...
Comme le dit quelqu'un que tu connais si bien : « Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. »Matthieu 25, 35-37

J'espère que lorsque tu seras toi aussi à l'étranger, tu auras cette chance d'être si bien accueilli et que tu te sentiras là-bas comme chez toi.

2 commentaires:

  1. "Change ton regard sur le monde et le monde changera!!!"
    Tu prétends avoir appris plus à Antsirabe en un mois qu'à Diégo. Tu trouves que Rolland est gentil. Tu ne voyais pas pourrir les relations. Tout dépend du regard qu'on porte sur soi-même et sur les autres. Pour celui qui ouvre les yeux du coeur pour mieux regarder la pourriture devient engrais pour faire grandir les plantes et améliorer l’atmosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire et je suis bien d'accord avec le message que vous souhaitez transmettre.
      Néanmoins, je ne peux m'empêcher de dire que j'ai dû mal m'exprimer dans cet article ou dans le blog en général, car je ne pense pas avoir vécu ma coopé à Diégo et mon passage à Antsirabe comme vous semblez le sous-entendre...
      Je n'ai pas dit avoir plus appris en général en un mois à Antsirabe qu'en neuf mois à Diégo, mais avoir plus appris par rapport à la langue malgache !
      Rolland est gentil, tout comme beaucoup de personnes à Diégo, que j'ai déjà présentées dans de nombreux articles !
      Quant au fait de pourrir les relations, j'ai juste parlé du rapport professeur-élèves qui m'a parfois empêché à Diégo d'avoir une relation d'égal à égal...
      A situations différentes, apprentissages et rencontres différents ! Je ne dénigre rien de ce que j'ai appris à Diégo ou à Antsirabe ! J'ai vécu des choses positives et négatives et rencontré tout type de personnes dans les deux endroits !
      Il me semblait pourtant que mes articles témoignaient de tout le positif que j'avais reçu de Diégo...

      Supprimer