jeudi 2 août 2012

Colos


Une longue pause sur ce blog...Il est temps de rattraper le temps perdu, en vous expliquant notamment à quoi j'ai consacré mon mois de juillet.
Trois mois de vacances d'été...ça s'organise, ça se prépare ! Si j'ai passé le premier mois (juin) à Diégo, pour prendre le temps de profiter de mes amis et dire « veloma », j'ai souhaité passer le deuxième (juillet) à Antsirabe (Aparté pour un petit cours de langue : Ant = lieu, sira = sel, be = beaucoup : comprendre donc, « là où il y a beaucoup de sel ») pour m'occuper d'enfants et accompagner des jeunes...Je m'explique.
Depuis quelques années, la Communauté du Chemin Neuf, avec laquelle j'ai passé plusieurs moments en France (en foyer d'étudiants notamment) est implantée à Antsirabe et organise chaque année depuis maintenant quatre ans des colonies de vacances auprès des enfants des quartiers environnants (la phrase est un peu longue, j'ose espérer que vous l'avez comprise!).

En partenariat avec le lycée des Maristes de la Verpillère (près de Lyon), une quarantaine de jeunes Français et Malgaches de 16-17 ans se réunissent donc pendant deux semaines pour gérer ces colonies, le tout étant supervisé par quelques adultes encadrants, auxquels je me suis joint.

Cette année, ce sont donc 550 enfants qui ont eu la joie de participer à ces colos, animés par 20 jeunes Français et 30 jeunes Malgaches et une équipe d'encadrants de 10 adultes...
Mesurez donc toute l'ampleur du défi, qui fut relevé avec succès !
Au programme, des matinées scolaires pour faire des révisions en mathématiques, français, anglais, etc ainsi que des activités manuelles ; et des après-midis plus ludiques faits de jeux au grand air...Imaginez un épervier à 500 enfants...ça décoiffe !

Pour les enfants, c'est donc l'expérience de rencontrer des Français, de s'amuser, d'occuper leurs vacances...
Pour les animateurs Français, c'est l'expérience de rencontre d'un autre pays et de sa culture, d'être face à des enfants, d'expérimenter une nouvelle langue et de se confronter à ses propres capacités et limites...
Pour les animateurs Malgaches, c'est l’expérience de rencontres des quartiers pauvres, de rencontrer des Français et de leur apprendre quelques rudiments de langue et de se confronter également à leurs propres compétences et aux enfants.
Pour tous, c'est l'expérience de la vie en communauté avec les contraintes que cela implique.
Pour les encadrants, c'est l'expérience d'encadrement et d'accompagnement de ces jeunes, pour les aider le mieux possible à profiter de ce qui les entoure et à se découvrir.

Pour moi, ce fut l'occasion de témoigner de mon expérience de coopérant lors d'une soirée, d'accompagner plus individuellement quatre d'entre eux. Ce fut la joie de voir certains de ces jeunes avancer dans leur cheminement et la joie des animateurs et enfants se rencontrant. Ce fut la possibilité de vivre encore des instants à Madagascar en compagnie de Malgaches, de Français et d'enfants, bref, tout ce qui fait ma vie à présent. Ce fut la joie de créer de nouvelles amitiés malgaches, d'agir au sein d'une équipe d'encadrants bienveillante et soucieuse de chacun. Ce fut l'occasion d'acquérir une nouvelle expérience d'animateur-éducateur-accompagnateur et de transiter doucement vers la France...

1 commentaire:

  1. Combien on disait déjà au sein de notre organisme ? 1 pour 6 ???? ;) :))

    RépondreSupprimer