mardi 1 mai 2012

Simples partages


Malgré les péripéties des mois passés (et encore présentes dans les têtes), ma coopération ici n’est pas finie, et je goûte encore aux plaisirs de ma présence ici à travers les nombreuses rencontres que je fais.

Il y a quelques jours, j’ai demandé à Cynthia (sœur de Zinah et fille de Jeannine, une des femmes de ménage du foyer), s’il était possible de passer un après-midi à apprendre quelques recettes malgaches avec elles et leur mère…L’idée même de rentrer un jour en France sans pouvoir me cuisiner quelques spécialités m’était en effet très désagréable !
Au programme (à ma demande) : beignets de banane (mofo akondro) et sambosa…Les différents bazars regorgent en effet d’étalages à faire saliver n’importe quel amateur de ces deux plats, dont je fais partie !

Dimanche après-midi, je me suis donc rendu chez elles et ce fut un chouette moment passé avec toute la famille et leurs amis présents à ce moment là…
Un accueil chaleureux, dans leur petit salon au cœur duquel se trouve tous les meubles de la maison…quelques fauteuils, la télé, une étagère et une table basse, le tout dans 5m² de surface !

Des discussions toutes simples limitées par l’obstacle de la langue, ponctuées parfois par un « Cynthia ! » ou « Zinah ! » pour que l’une des deux vienne traduire…pour le reste, on se débrouille avec les mains, les mots communs à la langue française et à la langue malgache, le peu de connaissance que j’ai en Malgache et qu’elles ont en Français. On ne se dit pas grand-chose, mais il fait bon être ensemble.

Des rires devant mes « boulettes » de cuisinier (dans les deux sens du terme…)…lorsque je renverse une banane par terre, me retrouve avec de la pate de beignet sur l’orteil (je m’y prends vraiment comme un pied !) ou encore lorsque mon sambosa est aussi réussi que mon bac de philo (si si, je suis sûr que vous comprenez !). L’occasion rêvée de faire un concours avec Zinah du plus beau sambosa parmi les moins bien réussis !

La joie de voir les mères me confier leurs difficultés du quotidien mêlée à la tristesse d’être impuissant face à celles-ci…je repars en gestuelle pour essayer de leur donner des débuts de solution, les écoute tour à tour, mesure intérieurement la chance que j’ai de ne pas avoir de difficultés financières.

Apprécier de les connaître un peu plus, de partager leurs rires, même lorsque je ne comprends rien…sourire de temps en temps lorsque je capte un mot ou deux, manger les sambosas ensemble en se disant qu’ils sont excellents et se faire comprendre qu’on va tous grossir. Repérer les relations entre la mère et ses filles et les voir rire ensemble, constater leur grande générosité lorsqu’elles refusent que je paye les ingrédients et me font un petit sac avec une dizaine de sambosas…Apprendre à aplatir la pate avec une bouteille de bière, faute de rouleau à pâtisserie tout en parlant du père Gaby, éclabousser d’un verre d’eau Cynthia et en recevoir un en échange…Prononcer « godrogodro » et « Hazafady » avec eux tout en se moquant de ma prononciation et me dire que j’aimerais bien connaître ces personnes dans leur langue maternelle.


Durant cet après-midi, je suis revenu à l’état d’émerveillement des premiers mois…un peu d’émerveillement au milieu des difficultés quotidiennes du foyer, un peu plus de relations nouées qui me font réaliser que c’est au moment où je vais partir d’ici que les gens me paraissent plus proches…Il me reste quelques mois pour profiter de leur présence et rire avec eux. Prochaine étape : dimanche prochain pour la recette du godrogodro, et ce n’est pas de la tarte…

Quelques vidéos, pour vous donner envie de venir goûter à ma cuisine quand je serai de retour en France, vous présenter les gens qui m'entouraient (Zinah filme la première vidéo, mais c'est à elle que je m'adresse dans la seconde...Cynthia est à ma gauche dans la première, avec le plat de bananes à la main et Jeannine, leur mère, retourne les bananes et les sambosas !) et vous donner un aperçu de cet après-midi !




1 commentaire:

  1. Ces bananes me paraissent délicieuses.Merci j’espère que j'aurais la recette de ces beignets

    RépondreSupprimer