samedi 19 mai 2012

Et la vie continue...

Déjà plus de deux semaines que je n'ai pas écrit...une éternité quand on sait que je me fixais d'écrire environ un article toutes les semaines ! Commençons peut-être par vous annoncer de manière officielle mon retour en France fin août...Le titre de mon blog est donc maintenant obsolète...
Après de multiples réflexions, nous n'avons pas pu trouver de mission sur laquelle je puisse continuer ma coopération l'année prochaine à Madagascar. Ou bien les missions ne me correspondaient pas, ou bien je ne correspondais pas aux missions...!

Outre cette décision, les dernières semaines ont été riches en rencontres, en projets, en émotions...
Voici peut-être déjà en avant-première, la dernière réalisation cinématographique des enfants :




Un film sur lequel nous avons travaillé les jours fériés, les dimanches après-midi...ils sont de plus en plus nombreux à vouloir y participer, prennent soin de trouver des habits appropriés à leur rôle, se maquillent en conséquence sur un scénario beaucoup plus construit que le précédent. Ils apprennent à être patient, à être rigoureux...s'efforcent de faire la traduction franco-gasy (franco-malgache), crient "moteur" et "action" à chaque fois qu'ils appuient sur "record".
Voir leurs rires, leur impatience à filmer, les voir commencer à maitriser le cadrage, le silence autour de la scène et les raccords (mettre par exemple les mêmes habits entre deux scènes, même quand elles sont filmées à deux jours d'intervalle). Les entendre répéter les dialogues et jouer leur rôle avec un très grand sérieux. C'est un vrai bonheur.
Bien entendu, le film n'est pas parfait, il y a quelques ratés que vous allez surement repérer...désolé par avance de la qualité de la vidéo, la transférer sur internet tout en conservant sa qualité originale n'est pas aisé...
Le film n'était pas encore fini, que les enfants travaillaient déjà sur un nouveau scénario...

Je vous parlais dans mon précédent message de mes "cours" de cuisine dans la famille de Zinah et Cynthia...les recettes sont prêtes, il me tarde de vous les préparer lors de mon retour en France ! Une question seulement...la farine de riz, on en trouve en France ?!
Ces temps partagés ont été de vraies mines d'or pour moi, me donnant vraiment l'impression d'être au cœur de Madagascar...Suite à ces temps d'échange et de partage, de simplicité et d'amitié, mon plus grand plaisir a été d'entendre Jeannine me dire hier en malgache (traduit par ses filles) alors que je lui demandais un gros service "bien sûr, c'est une évidence ! C'est comme si tu faisais partie de la famille maintenant !". Une phrase qui m'a profondément touché et me fait penser que finalement, mon intégration ici n'est pas si mauvaise que ces derniers mois auraient pu me faire croire...
Il parait que cela fait partie de la coopération, de nouer des relations, de s'attacher à des personnes qu'on sait qu'on ne reverra probablement jamais...C'est au moment où je me fais inviter à droite à gauche, que des personnes en qui j'ai confiance peuvent m'apprendre le malgache, que je peux utiliser le terme "amitié" à Madagascar qu'il va me falloir quitter ces personnes qui comptent maintenant pour moi...Difficile cette sensation de se dire qu'on va définitivement quitter ses amis...Sensation qu'on ne ressent pas souvent en France, tant la possibilité de se revoir un jour existe !
Alors que faire dans ces relations ? Se protéger sans trop s'investir dans celles-ci, pour ne pas risquer de faire mal et de se faire mal lors de la séparation ? Ou bien les vivre à fond jusqu'au bout, en risquant un retour d'autant plus brutal ? Peut-être juste prendre les choses comme elles viennent, profiter les uns des autres, de l'instant présent pour ne rien regretter ensuite ? Vivre. Tout simplement...

Mais ça, je l'ai déjà dit...à vrai dire, cet article ressemble sensiblement à ceux que j'ai écrits précédemment, preuve à quel point ce sentiment est fort.
Huit mois...peut-être le temps qu'il faut pour commencer vraiment à intérioriser une culture, adopter quelques unes de leur manière de fonctionner et voir les réactions des uns et des autres d'une autre façon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire