jeudi 22 mars 2012

Perles de coopé 2

Voici la deuxième édition des perles de coopé...principalement concernant les cours !

Lors du deuxième trimestre, j'ai souhaité initier mes élèves aux jeux de mots, de manière à jouer avec la langue française, pouvoir comprendre quelques subtilités, jouer avec les homonymes...voici les meilleures phrases obtenues, vous ne serez pas déçus...

Le premier exercice que je leur ai demandé, était de faire apparaitre un mot "caché" dans une phrase...exemple : "Ta blessure" fait apparaitre le mot "table".
Tu as pris le car à thé ? (Christian)
C'est tabou cherie ! (Landry)

Njaka m'a de son côté fait éclater de rire avec cette phrase : Tu ne peux pas regarder ça car t'es moins âge que moi. Avez-vous trouvé le mot "caché" ? Il s'agit du mot "témoignage"...et oui !

Le deuxième exercice consistait à jouer avec les homonymes pour en faire apparaitre le plus possible dans une phrase, elle-même la plus courte possible. Outre les homonymes, il s'agissait principalement de jouer avec les sonorités pour créer des assonances et allitérations...
Ma mère maire est à la mer (Ginau)
Leur veau leur est volé par un voleur (Fabrice)
Le con qu'on cogne cogne un con (Fabrice)
Il s'en va sans me voir chanter cent chants aux champs (Brilland)

Je les avais initiés en début d'année aux différentes phrases du type "Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur" pour les obliger à lire lentement, mais vous voyez qu'au final, ces phrases sont dans le même registre !

Petites perles sur les explications de mots, les erreurs de frappe comme ils disent ici...
"Je vous invite de voir le "tic-tac" pour persuader quelqu'un qui n'a pas envie de l'être" écrit Njaka, pour nous parler d'une certaine stratégie...stratégie qui s'avère être plus une tactique qu'un simple tic-tac !
Je demandais dans un devoir d'expliquer le mot "vague", dans le sens de "flou"...Jean-Marie, adepte des mots de vocabulaire compliqués, m'a tout simplement expliqué que "C'est vague signifie un ébranlement sinusoïdal."
 Un de mes derniers articles vous parlait du cours sur l'autorité que j'ai vu avec mes élèves...cours que j'ai principalement puisé dans l'expérience de Milgram...et lors d'un devoir sur table que j'ai ensuite ramassé, j'ai constaté que Njaka n'avait enregistré qu'une "petite" partie de l'expérience puisqu'il m'a parlé de "l'expérience de Miligram"...
Quant aux expressions que je leur apprends, je me demande parfois si celles que j'ai choisies sont vraiment pertinentes...constatez par vous-mêmes :
"Premièrement, le bonheur est un droit si quelqu'un a une veine de cocu, c'est-à-dire beaucoup de chanche..." (Njaka)

Passons à la philosophie et à quelques réflexions diverses et variées, certaines ont été écrites, d'autres sont issues des séances de réflexion à trois ou quatre :

Peut-on obéir et être libre ?
Pendant que les jeunes discutaient par petit groupe sur cette question, je vois Christian s'amuser à lire toutes les définitions du dictionnaire (ils aiment beaucoup faire ça !)...je lui fais donc la remarque :
- Christian, ferme ce dico, c'est pas le moment.
Christian s’exécute, je m'éloigne alors de son groupe, et j'entends derrière moi ses camarades s'exclamer :
- Tu vois, tu n'es pas libre !

J'ai entendu par ailleurs Fabrice prononcer cette phrase que j'ai trouvé très pertinente et qui fait réfléchir : "Tu peux faire tout ce que tu veux, mais il faut que ce que tu veux n'empêche pas ta liberté".

Le bonheur est-il un droit ?
"Donc le bonheur n'est pas un droit car le bonheur est le fruit du travail de chacun tandis que le droit est déjà réservé à chacun même s'il n'est pas encore né." (Ginau)

Suis-je le seul à savoir ce que je dois faire ?
"On est pas seul à savoir ce qu'on doit faire, mais on est seul à faire ce qu'on doit faire." (Brilland)


Mais les perles de coopé, c'est aussi entendre les gars utiliser régulièrement les expressions que je leur ai appris quelques heures auparavant, c'est réaliser que les jeunes lisent de mieux en mieux en public (notamment quand ils lisent un texte à la chapelle), c'est rire avec eux lorsque j'utilise quelques jeux pour faire passer les leçons, c'est sentir que ma présence ici sert à quelque chose et c'est même me faire avoir à mes propres blagues parce qu'ils s'amusent à les reprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire