vendredi 30 mars 2012

Gabin, Gabrielle et compagnie...

Depuis le début de ma coopé, je vous ai parlé de nombreuses fois des enfants de passage au foyer Brottier : il serait dommage de ne pas vous parler de Gabin et sa sœur Gabrielle, leurs cousins Mireilla, Ortega, Larissa...Ils font partie des enfants les plus présents au foyer, et pour cause, ils habitent à quelques centaines de mètres ! 
Il y a quelques mois, ceux-ci m'ont fait visiter leur maison...Avant de m'y rendre, j'ai pu sentir chez eux une certaine gêne...mais celle-ci s'est transformée plus tard en une certaine fierté d'avoir été visité par un vazaha...! 
Les maisons ici comme beaucoup d'endroits restent très rudimentaires et ne contiennent en général qu'une seule pièce servant alors de cuisine, chambre d'enfants et de parents. Gabin et Gabrielle y vivent ainsi avec leur mère et leur frère pendant toute l'année, pendant que leur père est pêcheur dans une autre ville de Madagascar et ne rentre que tous les trois-quatre mois pour une dizaine de jours...
Bien que très jeune, Gabrielle s'occupe déjà de préparer la cuisine pour ses frères en l'absence régulière de leur mère, partie travailler.

En dehors de tout cela, ces enfants sont très attachants et c'est toujours un bonheur pour moi d'être en leur présence. Je vous laisse vous régaler de leurs sourires charmeurs, de leurs chansons, de leur Français qui est globalement très bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire