Aujourd'hui, je vous propose une petite balade...à la Malgache ! Comme dans beaucoup de pays je suppose, les véhicules sont en général mises à rude épreuve et les gens ne se soucient guère de la loi et du confort sur une petite durée : pourvu qu'ils arrivent à destination !
A vrai dire, en ce qui concerne le confort et la sécurité, encore faut-il que la voiture le permette...! Les ceintures de sécurité sont généralement à la ramasse et d'ailleurs, elles ne sont obligatoires que pour les conducteurs...Les véhicules sont utilisés jusqu'à la moelle...tant que ça roule, tout va bien !
Le foyer dispose de deux voitures : une partner toute usée (les portes coulissantes ne s'ouvrent plus que de l'extérieur, il ne reste plus que la barre de fer pour le levier de vitesse, quant au volant, je consomme énergétiquement l'équivalent d'un repas à chaque fois que j'effectue un virage...pas pour rien que j'ai déjà perdu 4kgs depuis mon arrivée...) et d'un 4x4...En saison des pluies, ce dernier véhicule est assez utile, car comme vous le verrez sur les vidéos, il y a beaucoup de terre ici, et donc beaucoup de boue...
Lors des excursions de groupe, ce seul véhicule suffit généralement à emmener tout le monde : cinq ou six personnes dans la cabine (pour cinq places...c'est très soft), et le reste dans la remorque (c'est-à-dire une dizaine de personnes, et là, on est un peu plus serré...).
Pour ces derniers, tout le challenge consiste à trouver quelque chose pour s'accrocher lors des accélérations, des freinages ou des virages...suivant la place que l'on trouve, c'est un exercice plus ou moins difficile !
Voici dans cette première vidéo, une vue d'extérieur, à quoi cela ressemble quand on est dans la remorque...parents, surveillez vos enfants, un de mes jeunes a eu la mauvaise idée d'effectuer quelques doigts d'honneur...de gauche à droite dans la vidéo, Njaka sur le bord, Landry debout au premier plan, Donatien un peu plus à droite...pour les autres, c'est un peu plus compliqué pour que vous puissiez les situer !
Vous constaterez par vous-mêmes que lorsque l'on est debout, on prend de sacrées rafales de vent ! Et plus on est grand et moins on a de force, plus c'est dur...
Pour les vidéos suivantes, ouvrez grand les yeux, vous y verrez à quoi ressemble Madagascar en dehors du foyer...Pour ceux qui avaient réussi à me situer sur google earth, la première vidéo commence sur le chemin du foyer, un peu avant la route goudronnée principale que l'on rejoint...à vrai dire, il s'agit de l'autoroute de Madagascar, elle traverse toute l'île du nord au sud...
Vous verrez que les chemins de terre sont loin d'être plats, d'où l'utilité du 4x4 !
Pendant le trajet, nous croisons par ailleurs de nombreuses voitures jaunes (les taxis de Diego, très nombreux ici), quelques mini-bus reconvertis en bus "municipaux" ainsi que quelques personnes tirant leur charrette pour transporter des marchandises leur permettant de gagner leur vie...
Avec moi dans la remorque : le Père Lélio (ou Père Joseph), formateur également au foyer, et Donatien (que vous avez aperçu dans la vidéo précédente).
La dernière vidéo est une vue de derrière...vous pourrez observer les nombreuses petites maisons qui bordent la route, maison de tôles au milieu de la terre ainsi que plusieurs petites boutiques parmi celles-ci. N'oubliez pas de regarder le beau ciel bleu !
Avec moi de droite à gauche, Ginau, Odilon, Mercié, Donatien (encore lui) et Odon.
J'espère que la balade vous aura plu et vous aura permis d'observer Madagascar d'un peu plus près ?
Veloma !
wouahou !!!! J'ai eu trop peur !!! Je me serais crue dans une attraction au futuroscope !!!! ;) Bisous
RépondreSupprimer