Vous vous en doutez, en 9 années, on accumule beaucoup de choses…des choses matérielles tout d’abord…ce qui avait fait de la chambre de Gaby un véritable chantier dont la durée des travaux a toujours été indéterminée…On y trouvait un peu de tout : des médicaments périmés depuis 1992, des billets de 100, 200 ou 1000 ariarys trainant un peu partout, une table de nuit où s’empilent les carnets de mots fléchés, mon contrat de coopération collé aux factures de téléphone grâce aux crottes du maki, un stock d’une dizaine de bouteilles de rhum pour les petites et les grandes occasions…un désordre qui me permettait de me dire, que finalement, je n’étais pas si mal organisé que ça…!

Pas de grand repas, de grande fête…Gaby a horreur des honneurs, des remerciements…peste contre toutes les invitations qui lui ont été faites…essaye d’abréger les « au revoir », les longs discours, a fixé la date de son départ un jour où les gars n’étaient pas là…bref, partir dans la discrétion est son refrain, explique à ceux qui pleurent son départ que personne n’est indispensable et que la vie continue quoi qu’il en soit.
En guise de « dernière fois », Gaby avait seulement prévu, mercredi 11 avril, veille du départ, d’aller à la plage avec tous les enfants pour passer un dernier moment avec eux…C’est ainsi qu’il est parti avec 19 d'entre eux…malheureusement, l’excursion a été de courte durée : la pluie en avait décidé autrement…le retour a donc été plus rapide et a donné lieu à un pique-nique au foyer Brottier !
Une petite vidéo du retour…
Natasha, Beby, Cynthia, Zinah, Jeannine, Vaniah, Jeannine, Patrick, Eva
Faridja, Annie.
Hasina, Miora, Sarah, Gladisse, Daniel, Paul, Miranah, Tafita, Nirina, Ornella, Gaby
(De même couleur les enfants d'une même fratrie).
A noter que les deux Jeannine ne sont pas des enfants, mais les mères ! Elles sont employées au foyer comme femmes de ménage...
Après avoir bu un dernier verre à l’aéroport (grande occasion oblige…), j’ai bien entendu remercié Gaby, qui s’est écrié, fidèle à lui-même : « Tu parles ! ». A bientôt Gaby…et merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire