jeudi 3 novembre 2011

Gaby

 Un petit article sur le Père Gaby (Gabriel) dont je vous parle également depuis quelques temps. C'est lui qui est mon partenaire. En d'autres termes, le contrat de ma coopération s'établit entre la DCC, Gaby et moi-même.

Comme vous pouvez le constater, Gaby est tout comme moi, un vazaha ! (un blanc)
Il fait parti des premiers coopérants de la DCC, promo 1968, à être arrivé à Madagascar...le virus est resté, et après avoir vadrouillé un peu partout dans l'île, il est installé depuis neuf ans à Diego au foyer Brottier...Gaby a maintenant 68 ans (enfin, il me semble...), est un peu sourd d'oreille et souhaite, pour son enterrement, être enterré dans le jardin du foyer !

Tout comme moi, Gaby est un grand amateur de mangues (c'est tout simplement un délice...) et n'hésite pas à aller rouspéter régulièrement contre les salariés de la Zirama (qui gère l'électricité et l'eau) lors des différentes coupures.
A ce sujet, nous sommes sans eau depuis bientôt une semaine. Nous nous débrouillons donc pour en récupérer à droite à gauche mais la tendance est encore plus à l'économie que d'habitude. Le moindre robinet ouvert est refermé le plus rapidement possible et les douches sont de plus en plus espacées...(je suis resté avec du sable dans les cheveux et le sel marin sur moi pendant 2 journées...j'hésitais trop à prendre une douche et à prendre sur l'eau collective...c'est pas très agréable, mais on s'y fait !)
Le robinet contre mon mur dont je vous parlais récemment (cf article sur les coupures) n'est en fait plus alimenté et la citerne ne se remplit plus...


Certains ont remarqué avant mon départ qu'il m'arrivait de boire quelques gouttes d'alcool à l'occasion (alors que je n'en buvais jamais auparavant)...ce n'est absolument rien comparé à ce que Gaby me fait avaler en matière de whisky ou de bière...Grand amateur des apéritifs, Gaby prétexte souvent qu'il faut que quelqu'un l'accompagne, et bien souvent, me remplit mon verre avant que je n'aie eu le temps de dire "ouf"...
Il me faut maintenant user de stratagèmes tels que retourner mon verre ou le remplir d'eau au préalable pour parer à une attaque surprise et me retrouver à devoir ingurgiter un verre supplémentaire sans l'avoir demandé...

Lors de nos différentes discussions, j'ai senti chez Gaby un véritable désir de former les jeunes. Il souhaite avant tout que ceux-ci soient aptes, à la fin de l'année, à prendre par eux-mêmes la décision d'être prêtre ou non. Cette décision engage tout le reste de leur vie et c'est la raison pour laquelle Gaby insiste sur notre responsabilité de les accompagner afin qu'ils puissent prendre la décision dans laquelle ils seront le plus heureux.

Si vous êtes un jour amené à rencontrer Gaby, vous découvrirez ses expressions favorites et toutes les anecdotes amassées sur Madagascar...s'il s'avère que je ne suis pas toujours d'accord avec lui, j'apprécie cependant toujours une petite discussion en sa compagnie lors d'un trajet en voiture ou autour du repas, cela permet un vrai échange !

1 commentaire:

  1. Allons bon.... Il va falloir qu'on mette de côté des bouteilles pour ton retour ? :p

    RépondreSupprimer